© 2023 by My site name. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • RSS Classic

Nettoyage et restauration monuments 

 

Monument funéraire en calcaire ou marbre:

Elles sont souvent très anciennes. Sans entretien minimum, la pierre calcaire plus poreuse que le granite noirci (pollution) et se couvre de mousses et lichens (humidité). Après un nettoyage à la brosse et produit de nettoyage spécifique pour la pierre (pas de produits agressifs comme l'eau de javel et l'eau à haute pression), j'applique un hydrofuge qui imperméabilisera à nouveau la pierre. Pour les inscriptions et décors je réalise un rechampissage  : Gravure à neuf des lettres très altérées , redorure ou peinture à neuf.

Souvent à grande valeur sentimentale, les plaques et décors funéraires peuvent aussi être nettoyés même s'ils sont très abimés. Ci-dessous, les étapes de la restauration d'une croix en marbre :

Alors, pourquoi choisir le calcaire pour un monument neuf?

La crainte d'un noircissement précoce et d'un nettoyage difficile retient souvent les familles à faire le choix du calcaire pour un monuments funéraires neuf. Pourtant, quelques conseils et un entretien simple et régulier ( tous les 2-3 ans) permetent de prévenir le vieillissement et le nettoyage long et fastidieux.

Aussi nombreuses sont les personnes à apprécier la modification de l'aspect de la pierre, comme une preuve du passage du temps.

Stèles et tombale en granite:

Le granite est poli et non poreux. Je propose un nettoyage unique ou trimestriel de la sépulture. Ceci inclus selon les besoins: 

 - Peinture ou dorure à neuf des inscriptions

 - Nettoyage ou refection des joins

 - Nettoyage de la stèle et de la tombale des traces de calcaire laissés par Les pots de fleurs et plaques funéraires  

 - Désherbage des bordures et entretien des jardinières

Déplacement entre Isère et Drome pour tous types de travaux de restauration, et ailleurs en France selon projet.